La cure de raisin

logo

Les motivations qui font déclic pour entamer une cure de jus de raisin sont multiples.

Envie de s’alléger,
De se purifier,
De se mettre à l’écoute d’un corps trop souvent négligé…

cures

Une alternative au jeûne

Il n’est pas toujours évident de le pratiquer, immergé dans son quotidien, chez soi, ou dans son travail. La cure de jus de raisin va permettre de bénéficier des mêmes bienfaits, tout en continuant à s’alimenter. Il n’y aura pas de sensation de faim ou d’angoisse qui peut accompagner le jeûne.

Connue et appréciée des Grecs, des Arabes et des Romains, la cure uvale (mot latin « relative au raisin » depuis, son succès ne s’est jamais démenti. Aujourd’hui, c’est surtout pour ses bienfaits « régénérants », dynamisants et relaxants que la cure de raisin fait l’unanimité chez ses adeptes, occasionnels ou réguliers.

alimentation gmlnaturo

Une remise en forme

Comme tout principe de mono diète, le système digestif dépense moins d’énergie pour traiter les aliments, puisque lors d’une mono diète ces derniers ne sont composés que d’une même molécule. Le corps davantage au repos, consacre son énergie à la détox et la régénération de cellules.

Une fatigue lors des deux premiers jours peut apparaître, puis un sentiment d’euphorie et de dynamisme se fait sentir, conséquence de l’élimination des toxines.

A l’exception de quelques rares contre-indications (les personnes malades, faibles ou qui souffrent de diabète), elle peut être suivie par tous. Le principe est simple : pendant une journée, une semaine ou plus, on ne consomme que du raisin.

Un gain de vitalité en quelques jours.

  •  Fatigue chronique, problèmes de peau, insomnies, constipation, rhume disparaissent.
  •  On se sent plus léger, la peau est douce, on respire mieux.
  •  Facilite la perte de poids après 3 semaines de cure.
  •  Cible les pathologies du système digestif, urinaire. (Diurétique, anti-constipation, anti-diarrhées (raisin noir).
  •  Un système immunitaire renforcé.

Une monodiète parfaite pour entrer dans l’automne.

En 1990, l’association Terre Vivante a mené une enquête auprès de cinq cents curistes volontaires. Environ 10 % d’entre eux ont reconnu avoir trouvé l’expérience pénible et 90 % ont constaté une nette amélioration de leur état général : davantage de légèreté, de détente, de tonus et d’agilité intellectuelle… Les médecins associés à cette étude ont également remarqué l’efficacité du « tout raisin » contre la constipation et les insomnies (se poursuivant bien au-delà de la reprise alimentaire), et son action anticholestérol.

D’autres bénéfices sont apparus : une plus grande sensibilité de l’odorat et du goût, voire parfois de l’ouïe et de la vue.

Clarification de l’esprit

Mais la cure de raisin n’allège pas seulement le corps, elle agit également sur l’esprit. Certains se sentent comme en retrait du monde et plus clairvoyants sur eux-mêmes comme sur les décisions à prendre, d’autres font face à des émotions qui vont de la légèreté à l’anxiété.