La cure de raisin

Les motivations qui font déclic pour entamer une cure de jus de raisin sont multiples.
Envie de s’alléger,
De se purifier,
De se mettre à l’écoute d’un corps trop souvent négligé…
De se purifier,
De se mettre à l’écoute d’un corps trop souvent négligé…
cures
Vitamines et minéraux
Pas de cure efficace sans raisin de qualité. Choisissez-le impérativement frais (c’est pour cela que la cure se fait en automne), bio et, surtout, n’oubliez pas de le laver à grande eau. Pourquoi du raisin, et pas des pommes ou des poires, demanderont les curieux ? Comme les autres fruits, le raisin est riche en sucre, pauvre en protéines et en matières grasses, mais sa supériorité réside dans les nutriments qu’il contient :
- Vitamines A
- B (B1, B3, B5)
Vitamines A
(vision nocturne, protège la cornée (cataracte, glaucome, conjonctivite), équilibre entre les œstrogènes et progestérone, développement des os, protection du système vasculaire. Renforcement du système immunitaire, aide au renouvellement des tissus (peau, muqueuse intestinale etc.)
B (B1, B3, B5)
- B1 ou thiamine intervient dans le métabolisme des sucres (transformation des glucides en énergie, dans la transmission de l’influx nerveux, dans la mémoire.
- B3 ou PP ou niacine contribue à la beauté des cheveux de la peau, intervient dans la libération d’énergie au niveau cellulaire, mais aussi dans la régulation du cholestérol, et à la fabrication du sang.
- B5 ou acide pantothénique contribue à la fabrication et la régulation des neurotransmetteurs (influx nerveux), ainsi qu’au fonctionnement des glandes surrénales. Elle joue un rôle dans le renouvellement des cellules de la peau et des muqueuses, la cicatrisation, la pousse des cheveux. Participe activement à plusieurs processus biologiques vitaux et leur rôle dans la synthèse et la dégradation des gras est bien connue.
- Apporte les minéraux, calcium, potassium, phosphore, souffre, fer, magnésium, enzymes ;
- Contient des polyphénols dans la peau et les pépins. Des tanins (antioxydants capables de lutter contre les radicaux libres une des causes de vieillissement de l’organisme) ;
- Contient du fructose et du glucose (16 à 18 gr pour 100 grs) grâce aux fibres du raisin, cette cure ne provoque pas d’hyperglycémie, ni d’anémie.