Concepts
concepts
Les 5 concepts
Le naturopathe se réfère à 5 concepts qui permettent de parvenir à un équilibre de l’organisme
Le vitalisme est la force vitale auto guérisseuse que chacun possède
La force vitale est une énergie est une forme d’intelligence qui fait partie d’un tout. Elle s’exprime dans notre corps par la qualité de nos humeurs (sang, lymphe, liquide extra et intra cellulaire, liquide céphalo rachidien) et l’équilibre des centres nerveux et hormonaux) et permet à notre corps d’être en homéostasie, de le protéger en cas d’agression, de le réparer (problème alimentaire, chocs physiques, psychologiques et émotionnels)
Comment s’exprime-t-elle ? Une fièvre, une inflammation des tissus, une diarrhée par intoxication, une cicatrisation, la réparation d’une fracture.) Les maladies chroniques et dégénératives sont la conséquence d’une énergie vitale épuisée.
L’objectif du naturopathe est d’évaluer cette force vitale, de l’optimiser et évaluer sa force d’auto-guérison, de la renforcer à l’aide des techniques naturopathiques. La force vitale est notre médecin intérieur.

L’humorisme selon à Hippocrate
Les humeurs sont représentées par l’ensemble des liquides qui composent l’organisme. Ces liquides sont le sang, le sérum, la lymphe et le liquide interstitiel. Ils représentent 60% du poids du corps et permettent les échanges internes.
Hippocrate listait 4 humeurs, lymphe, bile, sang, atrabile. Et définissaient 4 constitutions en correspondance le lymphatique, le bilieux, le sanguin et le nerveux. Pour lui les personnes développaient des dysfonctionnements organiques en fonction de leur humeur dominante.
Une bonne circulation des humeurs évite l’encrassement de l’organisme, préserve l’harmonie intérieure et aide à éviter les maladies. Les soins naturopathiques visent à améliorer la circulation des humeurs.
Le causalisme est la recherche de la (ou des) cause de dérèglements organiques
En naturopathie, la cause des dysfonctionnements organiques est la surcharge de toxines dans le corps. Pour préserver la santé et le bien-être, il faut éliminer les causes : une mauvaise alimentation, une carence en nutriments, un stress excessif, un manque de sommeil, la sédentarité, etc.
Le naturopathe doit rechercher la cause de la cause.
Par exemple : quelle est la cause d’une mauvaise alimentation, d’un stress excessif, la perturbation du sommeil ?
L’holisme : L’individu observé dans sa globalité
C’est-à-dire qu’il faut prendre en compte le mode de fonctionnement de l’individu, sa penser, sa vitalité, son environnement professionnel, familial, social.
L’hygiénisme
Ce terme provient de Hygie la déesse de la santé dans la mythologie grecque. Elle représente la santé préservée et la médecine préventive, l’art de vivre sainement.
Les techniques naturelles utilisées : le contact avec la nature, l’air, l’eau, le soleil, la lumière, le repos, le sommeil, la respiration, l’exercice physique, les attitudes mentales…