Détox et cure de raisin

logo

Un vrai gain de vitalité et de bien être en quelques jours

logo

La cure de raisin

Les motivations qui font déclic pour entamer une cure de jus de raisin sont multiples.

Envie de s’alléger,
De se purifier,
De se mettre à l’écoute d’un corps trop souvent négligé…

cures

Une alternative au jeûne

Il n’est pas toujours évident de le pratiquer, immergé dans son quotidien, chez soi, ou dans son travail. La cure de jus de raisin va permettre de bénéficier des mêmes bienfaits, tout en continuant à s’alimenter. Il n’y aura pas de sensation de faim ou d’angoisse qui peut accompagner le jeûne.

Connue et appréciée des Grecs, des Arabes et des Romains, la cure uvale (mot latin « relative au raisin » depuis, son succès ne s’est jamais démenti. Aujourd’hui, c’est surtout pour ses bienfaits « régénérants », dynamisants et relaxants que la cure de raisin fait l’unanimité chez ses adeptes, occasionnels ou réguliers.

alimentation gmlnaturo

Une remise en forme

Comme tout principe de mono diète, le système digestif dépense moins d’énergie pour traiter les aliments, puisque lors d’une mono diète ces derniers ne sont composés que d’une même molécule. Le corps davantage au repos, consacre son énergie à la détox et la régénération de cellules.

Une fatigue lors des deux premiers jours peut apparaître, puis un sentiment d’euphorie et de dynamisme se fait sentir, conséquence de l’élimination des toxines.

A l’exception de quelques rares contre-indications (les personnes malades, faibles ou qui souffrent de diabète), elle peut être suivie par tous. Le principe est simple : pendant une journée, une semaine ou plus, on ne consomme que du raisin.

Un gain de vitalité en quelques jours.

  •  Fatigue chronique, problèmes de peau, insomnies, constipation, rhume disparaissent.
  •  On se sent plus léger, la peau est douce, on respire mieux.
  •  Facilite la perte de poids après 3 semaines de cure.
  •  Cible les pathologies du système digestif, urinaire. (Diurétique, anti-constipation, anti-diarrhées (raisin noir).
  •  Un système immunitaire renforcé.

Une monodiète parfaite pour entrer dans l’automne.

En 1990, l’association Terre Vivante a mené une enquête auprès de cinq cents curistes volontaires. Environ 10 % d’entre eux ont reconnu avoir trouvé l’expérience pénible et 90 % ont constaté une nette amélioration de leur état général : davantage de légèreté, de détente, de tonus et d’agilité intellectuelle… Les médecins associés à cette étude ont également remarqué l’efficacité du « tout raisin » contre la constipation et les insomnies (se poursuivant bien au-delà de la reprise alimentaire), et son action anticholestérol.

D’autres bénéfices sont apparus : une plus grande sensibilité de l’odorat et du goût, voire parfois de l’ouïe et de la vue.

Clarification de l’esprit

Mais la cure de raisin n’allège pas seulement le corps, elle agit également sur l’esprit. Certains se sentent comme en retrait du monde et plus clairvoyants sur eux-mêmes comme sur les décisions à prendre, d’autres font face à des émotions qui vont de la légèreté à l’anxiété.

Vitamines et minéraux

Pas de cure efficace sans raisin de qualité. Choisissez-le impérativement frais (c’est pour cela que la cure se fait en automne), bio et, surtout, n’oubliez pas de le laver à grande eau. Pourquoi du raisin, et pas des pommes ou des poires, demanderont les curieux ? Comme les autres fruits, le raisin est riche en sucre, pauvre en protéines et en matières grasses, mais sa supériorité réside dans les nutriments qu’il contient :

 

  • Vitamines A
  • B (B1, B3, B5)
alimentation gmlnaturo

Vitamines A

(vision nocturne, protège la cornée (cataracte, glaucome, conjonctivite), équilibre entre les œstrogènes et progestérone, développement des os, protection du système vasculaire. Renforcement du système immunitaire, aide au renouvellement des tissus (peau, muqueuse intestinale etc.)

B (B1, B3, B5)

  • B1 ou thiamine intervient dans le métabolisme des sucres (transformation des glucides en énergie, dans la transmission de l’influx nerveux, dans la mémoire.
  • B3 ou PP ou niacine contribue à la beauté des cheveux de la peau, intervient dans la libération d’énergie au niveau cellulaire, mais aussi dans la régulation du cholestérol, et à la fabrication du sang.
  • B5 ou acide pantothénique contribue à la fabrication et la régulation des neurotransmetteurs (influx nerveux), ainsi qu’au fonctionnement des glandes surrénales. Elle joue un rôle dans le renouvellement des cellules de la peau et des muqueuses, la cicatrisation, la pousse des cheveux. Participe activement à plusieurs processus biologiques vitaux et leur rôle dans la synthèse et la dégradation des gras est bien connue.
  • Apporte les minéraux, calcium, potassium, phosphore, souffre, fer, magnésium, enzymes ;
  • Contient des polyphénols dans la peau et les pépins. Des tanins (antioxydants capables de lutter contre les radicaux libres une des causes de vieillissement de l’organisme) ;
  • Contient du fructose et du glucose (16 à 18 gr pour 100 grs) grâce aux fibres du raisin, cette cure ne provoque pas d’hyperglycémie, ni d’anémie.
logo

Protocole de la cure

Cette cure comme nous l’avons déjà dit va purifie, revitaliser, régénérer l’organisme et le préparer à la saison froide. Elle aide le fonctionnement du foie et des reins pour permettre l’élimination des toxines stockées. La période idéale va du mois de septembre au mois de novembre.

cures

2 types de cure

  • La cure intensive
  • La cure douce

La cure intensive

Beaucoup plus courte que la cure douce, elle varie de 24 heures à 7 jours tout dépendra de votre vitalité, vous consommerez exclusivement du raisin, accompagné d’eau ou de tisane non sucrée.
Quelles variétés choisir ?
alimentation gmlnaturo

Le chasselas

Le chasselas est idéal, sa peau est fine et sa teneur en sucre est équilibrée. Le chasselas est cultivé dans de nombreux vignobles de France (Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Savoie…). Mi-août/novembre. Grain sphérique moyen, peau fine, saveur bien sucrée. Sa qualité est optimale dans le sud-ouest. Le « Chasselas de Moissac », doté d’une appellation d’origine, est renommé.

Le muscat

Le muscat , en alternance, convient également. Muscat de Hambourg : fin août/début novembre. Petit grain de forme allongée, peau assez fine, saveur musquée. Raisin au goût « musqué » caractéristique, et très apprécié. Conservé au froid, se commercialise jusqu’à Noël. Les raisins noirs, considérés comme constipants, sont davantage préconisés en cas de diarrhée – la détoxication liée à la cure pouvant engendrer ce type de problème intestinal sans qu’il soit nécessaire de tout arrêter.

Raisin blanc

  • Chasselas : mi-août/novembre. Grain sphérique moyen, peau fine, saveur bien sucrée. Sa qualité est optimale dans le sud-ouest. Le « Chasselas de Moissac », doté d’une appellation d’origine, est renommé.
  • Italia (ou Idéal) : septembre/décembre – Très gros grain ovoïde, de saveur légèrement musquée. Raisin résistant, très cultivé en Italie.
  • Danlas : mi-août/septembre – Grain rond, gros, peau assez épaisse, saveur sucrée. Raisin assez précoce, résistant.
  • Alphonse Lavallée : fin août/octobre. Gros grain sphérique noir, à peau épaisse. Variété résistante au transport.

Raisin noir

  • Cardinal : fin juillet/août – Gros grain sphérique rouge violacé, peau épaisse. Le plus précoce des raisins noirs
    (originaire des Etats-Unis).
  • Lival : août – Gros grain noir, peau épaisse, pulpe ferme. Variété précoce, résistante, d’introduction récente.
  • Muscat de Hambourg : fin août/début novembre. Petit grain de forme allongée, peau assez fine, saveur musquée. Raisin au goût « musqué » caractéristique, et très apprécié. Conservé au froid, se commercialise jusqu’à Noël.
  • Ribol : mi-octobre/novembre – Gros grain noir, ovoïde, peau épaisse, pulpe charnue. Variété tardive et résistante.

Si vous êtes de tempérament rétracté et
avait faim et froid

limitez-vous à 24 heures, sinon opter pour la cure douce.

Choisissez des fruits bien mûrs : ils n’irriteront pas la bouche et agresseront moins les intestins. Faites-en une provision suffisante avant de commencer votre journée pour ne pas risquer de manquer de carburant.

Deux jours au préalable, préparez votre organisme en supprimant de vos repas tous les produits d’origine animale, les aliments industriels, les boissons alcoolisées, le café et le chocolat, le gluten.

Une vraie cure débute par un nettoyage intestinal. Utilisez des comprimés laxatifs doux à base de végétaux et procédez, si vous le pouvez, à un lavement maison (à l’aide d’une poche à lavement que vous trouverez chez Ortiz). Le but : libérer le côlon et les intestins. Ensuite, seulement, vous pourrez prendre votre premier repas de raisin.

Croquez, éliminez

Pour la quantité, compter entre 2 à 3 kilos.
Cette mono diète doit être vécue comme une pause légèreté et plaisir que vous vous accordez. Pas comme une punition ni comme une corvée.
Ne pas mélanger au cours d’un même repas différentes variétés de raisin. Une seule à la fois suffit.

Le premier jour,

mettez-vous dans l’ambiance.

  • Commencez la journée par une infusion ou un jus de citron tiède.
  • Mangez lentement une petite grappe, SANS OUBLIER DE MASTIQUER, L’ESTOMAC N’A PAS DE DENT, peau et pépins compris, ce sont de véritables concentrés de nutriments bénéfiques. Evitez de manger une trop grande quantité de raisin en une seule fois et n’essayez pas non plus de conserver le rythme des trois repas par jour, vous risqueriez d’être très vite écœuré. Pour les intestins irrités, ne pas consommer la peau et les pépins.

On a constaté que le meilleur rythme était un repas toutes les deux ou trois heures (soit six à sept repas par jour).

En consommant sur ce tempo, l’organisme parvient à gérer à peu près normalement les activités du quotidien (ne faites pas trop de zèle non plus…).

S’il fait froid, penser à boire quelques tasses de tisane chaude. Manger lorsque vous avez faim, et oublier café et thé.

Buvez régulièrement de l’eau.

Le deuxième jour :

  • L’idéal serait de refaire un lavement… C’est, en général, la journée la plus difficile. Ne vous découragez pas.

Le troisième jour :

  • L’organisme trouve ses marques et la forme revient. Si c’est la première fois que vous faites cette cure, ne dépassez pas une semaine. Vous pouvez aussi la pratiquer à raison d’une journée par semaine pendant un mois.

Retour en douceur

Une reprise alimentaire adaptée est essentielle pour ne pas perdre tous les bénéfices de la cure et ne pas traumatiser le système digestif. Bien sûr elle sera hypo toxique. Le bon timing : si cette dernière a duré une semaine, votre temps de réadaptation sera de trois jours.

Premier jour :

réintroduisez d’autres fruits (vous pouvez arrêter le raisin !) et des légumes (crus ou cuits).

Deuxième jour :

ajoutez des céréales, si possible sans gluten.

Troisième jour :

introduisez un œuf cru à vos légumes.

A partir du quatrième jour,

vous pouvez reprendre votre rythme de croisière en douceur. Peu à peu vous introduirez le poisson, les viandes blanches et un peu de produits laitiers.

On pourra également par exemple pratiquer une alimentation dissociée correspondant pendant un temps à la moitié de la cure.

Mais ne vous étonnez pas si vous constatez un changement dans vos envies et vos habitudes. L’étude menée par Terre vivante a montré qu’après la cure, la majorité des participants avaient modifié leur hygiène de vie.
La raison en est simple : comme après un jeûne, on éprouve naturellement le besoin de se nourrir plus sainement. Profitez-en !

Les coups de pouce

– En cas de fatigue :

la fatigue est une réaction normale. Dans un premier temps, évitez bien sûr de :

  •  Trop travailler ou d’avoir trop d’activités, et reposez-vous.
  •  En cas de maux de tête : buvez de l’eau chaude et allongez-vous quelques instants.
  •  En cas de nausées ou de vertiges : reposez-vous et buvez une eau pétillante peu salée (Celtic en magasin bio).
  •  En cas de frilosité : prenez des bains chauds et couvrez-vous bien.
  •  En cas de constipation : choisissez un raisin noir.

Trop difficile ? La cure douce

Moins radicale que la cure intensive, elle consiste à manger chaque jour, pendant deux à six semaines, une belle grappe vers 11 heures et vers 18 heures, en séparant d’au moins deux heures ces pauses raisin des autres repas.

Il faut prévoir chaque jour une certaine quantité de raisins. Commencer progressivement par 500 grs par jour jusqu’à 1 kilo sur une période allant de 2 à 4 semaines.

Avantages : Cette cure n’exige pas le bouleversement des habitudes alimentaires, elle permet de continuer une vie sociale normale, elle peut être prolongée dans la durée et convient à des personnes qui supportent mal la monodiète pour des raisons de santé ou de motivation.
Elle permet aussi à l’organisme de se recharger en substances nutritives et de se revitaliser. Mais pour qu’elle soit vraiment efficace, les autres repas devront rester raisonnables.
Crises d’élimination : pas d’inquiétude

Les spécialistes parlent de « crises curatives » : elle peut se traduire par un rhume, un accès de fièvre, une éruption cutanée, une langue chargée ou des nausées. Plus vous aurez accumulé de toxines, plus forte sera la crise. Celle-ci témoigne de la capacité de notre organisme à les éliminer.

Que faut-il faire ? Se reposer bien sûr, mais aussi aider le corps à faire le ménage :

  • Buvez de l’eau, des tisanes de thym ou de romarin,
  • Oxygénez-vous,
  • Allez au hammam, au sauna, des enveloppements aux huiles essentielles,
  • Faites des gommages, des massages,
  • Des promenades, autant de gestes qui stimuleront vos émonctoires (organes servant à l’élimination des déchets) et les aideront à être plus efficaces.

Au bout du troisième jour, vous vous sentirez nettoyé de l’intérieur.
DECOUVRIR
La cure de raisin doit être idéalement précédée et suivie d’une hygiène de vie globale. Une alimentation riche en légumes et fruits de saison, avec un apport de céréales complètes ou semi complètes est idéale.
L’exercice physique doit être pratiqué, ainsi que la relaxation physique et mentale.
Dans l’assiette, priorité aux crucifères (riches en composés soufrés qui stimulent le foie,) choux, navets, radis, cresson, brocolis, et pissenlit, ail, oignon, sauge, thym, sont à mettre au menu, de préférence crus.

HE de carvi, de menthe pouliot, de céleri ou de fenouil dans l’huile d’assaisonnement aura un effet souverain sur votre digestion.